7 conseils pour atteindre l'excellence parmi les plongeurs



- Connaître et respecter les autres plongeurs quel que soit leur provenance. Que vous pensiez que vous êtes meilleur qu'eux c'est votre droit, que vous pensiez qu'ils ne peuvent rien vous apporter, c'est que vous êtes un con !

- Apprendre perpétuellement des autres, même (et surtout) s'ils sont moins expérimentés que vous. C'est a travers des regards neufs qu'on évolue dans son sport, pas dans des dogmes immuables.

- Faire la distinction entre "titre" et "expérience", entre ce qu'on dit ou lit et ce qu'il en est réellement. Si vous voulez vous former, gardez à l'esprit que le meilleur instructeur n'est jamais celui qui le dit, mais celui qui le montre par des actes.

- Se former dans le domaine que l'on aime et parce qu'on en a envie, laissez aux autres le fait de "passer bêtement des niveaux" pour pavaner.

- Refuser la performance inutile et la remplacer par la confiance et la connaissance. Peu vous importe d'être champion du 800 mètres capelé si vous faites un ADD en regagnant le rivage.

- Toujours se questionner sur l'intérêt réel d'un exercice ou d'un règlement spécifique avant d'agir aveuglément. Si vous ne comprenez pas pourquoi, osez la question !

- Voyagez, l'excellence passe par la découverte de sites et d'endroits nouveaux dans toutes les conditions possibles ! Un plongeur avec 3000 plongées dans les mêmes sites à moins d'expérience qu'un plongeur avec 500 autour du monde !


Illustration: S. Kondratovich


www.divemonkey.be

© 2013-2018 par Cerise & Divemonkey Liège Scuba School - Ecole de plongée à Liège.  No fish were harmed in the making of this website.

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram