FORMATION TEC

"On m'a dit que la plongée en mono bouteille c'était mal"

JE SUIS UN PLONGEUR TECHNIQUE...

La plongée TEC est le "sport extrême" de la plongée sous-marine qui emmène les plongeurs expérimentés et qualifiés à de bien plus grandes profondeurs que la plongée loisir conventionnelle. Elle est caractérisée par des exigences de formation et de matériel nettement plus importantes afin de gérer les dangers supplémentaires que ce genre de plongée engendre. La plongée TEC n’est pas pour tout le monde, mais si vous êtes sensible à l’appel du défi, les cours XR EXTENDED RANGE SSI ou TECREC PADI sont la réponse à vos aspirations.

SSI EXTENDED RANGE

Le programme Extended Range SSI vous permet de plonger à une profondeur de 40 mètres (130 pieds) en utilisant des mélanges Nitrox jusqu'à 50%. Ce programme peut être réalisé en utilisant votre matériel de plongée standard, une bouteille de grand volume avec une robinetterie en H ou en Y, ou avec un ensemble bi-bouteilles. A l'issue de ce programme, vous obtiendrez la certification Extended Range SSI.

SSI TECHNICAL EXTENDED

L'objectif du programme Technical Extended Range SSI est d'apporter aux plongeurs la formation nécessaire pour planifier et réaliser, en autonomie, des plongées avec deux changements de gaz et des plongées avec décompression et paliers multiples, jusqu'à 60 mètres (200 pieds), en utilisant du matériel et des procédures de plongée spécifiques, et accompagné d'un binôme également qualifié. A l'issue de ce programme, vous obtiendrez la certification Technical Extended Range SSI (avec ou sans Trimix).

SSI HYPOXIC TRIMIX

Il s'agit du summum de la plongée technique. Ici, vous utiliserez toutes les connaissances, toutes les compétences, tout le matériel et toute l'expérience acquis au cours de vos formations précédentes et vous repousserez vos limites à l'extrême. Il existe deux parcours possibles; l'un vous emmènera jusqu'à 80 mètres (265 pieds), et l'autre jusqu'à 100 mètres (330 pieds, en utilisant le même matériel de plongée technique que vous avez appris à maîtriser dans les programmes précédents. Cependant, vous effectuerez désormais un minimum de trois paliers de décompression et vous utiliserez différents gaz. A l'issue de ce programme, vous obtiendrez la certification Hypoxic Trimix SSI.

SSI EXTENDED RANGE FOUNDATIONS

Le programme Foundations Extended Range SSI vous propose de perfectionner vos compétences sous forme d'ateliers en utilisant du matériel spécifique et des procédures de plongée technique. Toutes les plongées de formation sont réalisées en milieu protégé et à moins de 12 mètres de profondeur. A l'issue de ce programme, vous obtiendrez la certification Extended Range Foundations SSI.

PLONGEE TECHNIQUE

PADI TEC100

Le cours PADI Tec Trimix Diver est conçu pour étendre la gamme des profondeurs accessibles par les plongeurs techniques déjà formés et qualifiés à utiliser l’air, l'air enrichi et l’oxygène pour des plongées techniques à décompression au-delà de 50 mètres/165 pieds. La plongée trimix est la limite extrême de la plongée tec - la profondeur maximale d'utilisation de cette technologie doit encore être définie, votre seule limite après avoir suivi ce cours est donc la vôtre. Ce cours est destiné aux Tec 50 ou Tec Trimix 65 (ou qualification reconnue d’une autre organisation de formation). Le cours améliore vos aptitudes à plonger dans une plus large gamme de profondeurs en vous formant à l’utilisation du trimix (mélange hélium, oxygène et azote).

PADI TEC40

Vous apprendrez à utiliser un logiciel de décompression et des ordinateurs de plongée pour planifier et faire des plongées à une profondeur maximale de 40 mètres et avec une décompression ne dépassant pas 10 minutes. Vous apprendrez aussi à utiliser une bouteille avec un seul mélange jusqu'à 50% d'oxygène (EANx50) pour la décompression afin d’augmenter la sécurité lors des paliers de décompression.

PADI TEC45

Vous apprendrez les techniques, le matériel et la planification nécessaire pour plonger jusqu’à un maximum de 45 mètres ainsi que les connaissances nécessaires pour planifier et exécuter des plongées simples et successives avec décompression en utilisant une seule bouteille relais d’AENx ou d’oxygène pur afin d’accélérer ou augmenter la sécurité lors des paliers de décompression. Il n'y aura plus aucune limite de temps pour l'ensemble de la décompression. Vous allez être prêt à répondre aux urgences prévisibles de la plongée technique et à maîtriser les techniques et les procédures de base dont vous aurez besoin lorsque vous évoluerez vers la plongée technique plus profonde.

PADI TEC50

Vous apprendrez à planifier et à réaliser des plongées à des profondeurs de 50 mètres/165 pieds maximums avec décompression réelle. Vous allez utiliser une ou deux bouteilles d'air enrichi pour la décompression et apprendre à utiliser un logiciel de décompression pour créer des tables de plongée personnalisées et planifier vos plongées en réalisant des "run time". Vous allez vous qualifier pour faire, de manière autonome, des plongées techniques avec décompression illimitée!

4N1A8293-2.jpg
PADI TEC65

Le cours PADI Tec Trimix 65 est conçu pour étendre la gamme des profondeurs accessibles par les plongeurs techniques déjà formés et qualifiés à utiliser l’air, l'air enrichi et l’oxygène pur pour des plongées techniques à décompression au-delà de 50 mètres. Ce cours est destiné aux plongeurs Tec 50 (ou qualification reconnue d’une autre organisation de formation). Le cours améliore vos aptitudes à plonger dans une gamme plus large de profondeurs en vous formant à l’utilisation du trimix (mélange hélium, oxygène et azote).

Besoin de plus d'infos?