Plonger au Nitrox

Plonger au Nitrox apporte plusieurs avantages en plongée loisirs. Il permet principalement de faire des plongées plus longues, vous restez donc plus longtemps sous l'eau et profitez plus longtemps des paysages sous-marins.



Le Nitrox kézaco?


Le Nitrox ou air enrichi (EANx), est un gaz respirable enrichi en oxygène. Pour rappel, l'air que nous respirons est composé de 79% d'azote et 21% d'oxygène. Le Nitrox lui sera composé d'un mélange enrichi en oxygène, c'est-à-dire avec un taux d'oxygène supérieur à 21%. Par exemple un EAN32 sera composé de 68% d'azote et 32% d'oxygène.





Pourquoi plonger au Nitrox?


Grâce à sa teneur moindre en azote, le Nitrox vous permet des limites de non-décompression plus longues. En effet, notre corps consomme l'oxygène que nous respirons et accumule l'azote dans les tissus durant la plongée pour le dissoudre au fur et à mesure lors de la remontée. Les limites de non-décompression définies dans les tables de plongée ou par les ordinateurs de plongée, limitent la profondeur et le temps de plongée afin que le niveau des bulles d'azote accumulées par notre corps reste théoriquement sans danger.





Nitrox ne veut pas dire plongées plus profondes!


Plus le taux d'oxygène est élevé dans le mélange, moins profond vous pourrez respirer ce mélange.

Pour rappel, la loi de Dalton définit une pression partielle d'oxygène (PpO2) pour un gaz fond de 1,4 bar. Les plongeurs doivent respecter cette limite, ceci afin d'éviter une intoxication du système nerveux central.


Par exemple, pour connaître la profondeur maximum (MOD) de plongée avec votre mélange Nitrox EAN32 (32% oxygène), un simple calcul existe:


PpO2 (1,4 bar) divisé par la FO2 32% (fraction d'oxygène contenue dans le mélange 0,32) vous donnera comme résultat la Pression absolue de 4,3 bar équivalant à 33 mètres.

Ou 1,4 / 0.32 = 4,3 bar (33m)


La profondeur maximum en plongée Nitrox avec un gaz de fond EAN32 vous permettra donc de plonger à 33 mètres maximum.



Comment plonger au Nitrox?


Le prérequis pour pouvoir plonger au Nitrox est d'avoir obtenu la certification Open Water et de suivre la formation Enriched Air Nitrox.


Vous pourrez alors apprendre les spécificités propres à la plongée au Nitrox, comme le marquage de votre bouteille ou le calcul de la MOD. Vous apprendrez également à analyser le mélange contenu dans votre bouteille pour ensuite entrer les informations dans votre ordinateur de pongée.


Vous n'aurez pas à changer votre matériel pour pouvoir faire des plongées au Nitrox tant que le taux d'oxygène contenu dans le mélange ne dépasse pas 40%. Nous vous conseillons quand même de vérifier les recommandations de votre fournisseur de matériel ou de vous renseigner auprès de votre instructeur.


Passer son brevet Nitrox près de chez soi, c’est l’assurance d’avoir un moniteur toujours à votre écoute et qui s’adapte à votre rythme, ce sont des conditions propices pour faire de vous un meilleur plongeur et surtout faire partie d’un club où l’ambiance est toujours sympathique!


Convaincu? Prêt à passer votre Enriched Air Nitrox avec nous?


Contactez-nous directement par téléphone au 0497.92.27.07 ou par email divemonkey@live.be


Suivez-nous également sur facebook


Envie d'en savoir plus sur nos différentes formations cliquez-ici




© 2013-2018 par Cerise & Divemonkey Liège Scuba School - Ecole de plongée à Liège.  No fish were harmed in the making of this website.

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram