SSI vs PADI?

Mis à jour : 29 janv 2019



La fameuse question que beaucoup d'aspirants plongeurs se posent avant de choisir leur centre de formation ou leur instructeur est: quel organisme dois-je choisir pour suivre mes cours?


Pas de panique ! Même s'il est vrai que l'on pourrait s'y perdre au milieu de tous ces organismes proposant leurs propres philosophies et standards d'éducation différents. Cependant, pour peu que vous cantonniez votre choix aux grandes agences de formation, quelle que soit celle que vous choisirez pour votre apprentissage, le matériel que vous utiliserez en plongée et ce que vous pourrez découvrir sous l'eau restera inchangé.


Le critère le plus important n'est pas, comme on pourrait le croire, l'organisme de certification mais bien évidemment la qualité d'enseignement de l'instructeur que vous choisirez, son attitude et son expérience. Que vous décidiez au final de suivre votre enseignement via SSI ou PADI, vous suivrez de toute façon des cours régis par les standards internationaux de la plongée et vous pourrez passer vos niveaux d'un organisme à un autre (crossover) sans risque de devoir régresser ou de recommencer un niveau.


Chez Divemonkey cependant nous avons délibérément choisi d'enseigner en grande majorité les cours de l'organisme SSI à nos élèves. Pourquoi ce choix?


Tout d'abord après avoir enseigné les cours de divers organismes à plus de 1000 élèves autour du monde, nous avons décidés que les cours développés par SSI offraient davantage à nos étudiants. Voici les faits :


  • SSI (Scuba Schools International) est la plus grande agence de formation en centre au monde. Les instructeurs SSI doivent obligatoirement être affiliés à un centre de plongée avec une existence physique. Vous êtes donc certains de tomber sur un vrai professionnel ! A contrario, PADI forme des instructeurs sans attaches à un centre et donc indépendants de tout contrôle.


  • SSI aborde l'enseignement de la plongée différemment en adaptant la méthode d'apprentissage à chaque élève. En fonction de l'étudiant et de son aisance, de l'environnement d'apprentissage, du temps alloué à l'apprentissage et bien évidemment en fonction de l'instructeur.


  • SSI permet à ses instructeurs de moduler les cours de manière flexible entre l'apprentissage théorique, l'apprentissage en milieu protégé et en milieu naturel. Une plus grande flexibilité n'implique pas moins de sécurité mais au contraire une plus grande adaptabilité aux besoins de l'élève. Comment? Par exemple en ajoutant notamment des exercices supplémentaires ou en permettant de passer à un autre exercice si vous éprouvez des difficultés et ceci afin d'y revenir plus tard lorsque vous serez plus confiant pour l'aborder. Les instructeurs sont également encouragés à intégrer leur propre expérience dans leur pédagogie d'enseignement. Cela rend la qualité des cours incommensurablement plus instructifs et passionnants puisque plus l'instructeur a de l'expérience, plus il pourra nourrir votre cours d'ajouts uniques et intéressants. PADI est bien plus rigide et demande obligatoirement à ce que les cours soient effectués d'une manière linéaire dans un ordre bien défini et strict. Si vous avez des difficultés avec un exercice vous ne pourrez passer au suivant qu'après avoir réussi l'exercice qui pose problème. (Ce dernier point rendant techniquement 90 % des instructeurs hors standards vu qu'il est bien impossible de le respecter pour chacun en pédagogie moderne).


  • SSI permet à l'élève l'accès instantané à la partie théorique de ses cours en ligne. Permettant ainsi de pouvoir étudier la partie théorique tranquillement, à la maison et à votre allure. L'accès en ligne (smartphone, tablette, ordinateur, ...) à tous les matériaux d'apprentissage est enfantin et est aussi un avantage écologique non négligeable. Les autres systèmes en ligne sont lourds, compliqués et peu efficace.


  • SSI propose des mises à jours de ces cours directement en ligne. Le plongeur à donc toujours accès à la dernière (et forcément meilleure) information disponible !


  • SSI propose un programme de formation à la plongée technique complet dans la langue du candidat, avec les dernières avancées et les derniers standards de sécurité et de compétences. PADI reste par contre résolument loisir avec une branche tecrec désuète, peu inspirée, et surtout très en retard sur le monde de la plongée technique actuel.


  • SSI propose chaque année un support matériel à ses instructeurs et accorde une importance particulière à leur image qui sont plutôt considérés par l'agence comme des partenaires dans la durée.


  • SSI vous fournit votre brevet dès qu'il est validé par votre instructeur et ce directement en ligne. Grâce à l'application mobile vous pourrez avoir accès à votre carte de certification partout et à tout moment sans coût supplémentaire. Inutile donc d'attendre de recevoir une carte en plastique par courrier pour commencer à explorer le monde sous-marin!


  • Enfin, même si ce n'est pas la plus importante des qualités du système SSI, il faut bien avouer que la grille de tarification est plus accessible et surtout plus claire que chez son homologue américain.


Même si chez Divemonkey nous recommandons de suivre les cours SSI nous vous permettrons toujours de choisir l'organisme avec lequel vous décidez de vous former.



Si vous désirez suivre des formations professionnelles pour instructeurs ou faire un crossover d'une autre organisation vers SSI nous vous proposons des programmes de formations plusieurs fois l'année. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour connaître notre calendrier de formation. Les formations pour plongeurs loisirs ou techniques se font tout au long de l'année selon votre disponibilité.



Si vous souhaitez savoir comment bien choisir son instructeur de plongée, lisez notre article à ce sujet: https://www.divemonkey.be/blog-articles/2018-04-09-comment-choisir-son-instructeur-de-plong%C3%A9e


© 2013-2018 par Cerise & Divemonkey Liège Scuba School - Ecole de plongée à Liège.  No fish were harmed in the making of this website.

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram