EXPEDITION DIVEMONKEY EN TCHETCHENIE



Partageant la curiosité et un goût prononcé pour l'aventure, notre équipe a pour projet l''exploration systématique de deux lacs et d'une grotte subaquatique situés en Tchétchénie.

Ce projet mis sur pied avec le soutien du Ministère du Tourisme de la Tchétchénie a pour but l'exploration des lacs Kezenoy-Am et Galantchoj-Am. Le premier est le plus connu et le plus grand lac du Caucase, sa profondeur réelle n'a jamais été recensée. La profondeur actuelle connue est de 74m, la seule expédition dont nous ayons connaissance est celle organisée par la société géographique russe qui a eu lieu en 2011. Des sites archéologiques, des structures architecturales historiques et les ruines du château Aldam-Gezi entourent le lac. Le deuxième, le lac Galantchoj-Am, n'a pas encore été exploré. Ce qui rend cette expédition très intéressante à tous points de vue. La zone étant uniquement accessible par des véhicules tout terrain est préservée de toute civilisation. Ce lac est donc d'une grande valeur pour les chercheurs.

La grotte subaquatique de Gums est située près de la ville de Gudermes à l'est de Grozny, cette grotte a été explorée par la société géographique russe mais à une profondeur maximale de 10m. Notre but serait de descendre plus bas et d'étudier la configuration de la grotte d'un point de vue spéléologique subaquatique.


La plongée sous-marine est un sport extrême qui repose sur le travail d'équipe, la communication et un niveau de confiance élevé. Notre équipe possède des qualifications étendues en plongée technique et loisir depuis 2010.


Jérémy Ransy, directeur de l'expédition, n'a plus besoin de faire ses preuves dans le domaine de la plongée. Instructeur d'instructeurs, il gère son école depuis plus de 6 ans et forme des plongeurs aguerris tout au long de l'année. Il sera le plongeur d'exploration de fond accompagné et soutenu par son équipe de plongeurs (qu'il a lui même formés). Michèle-Cerise Soors, Adrien Moray et Nicolas Frix tous trois plongeurs techniques avancés pour le soutien en profondeur. Julian Carbajo Antelo et Aslanbek Khasanov pour le soutien aux derniers paliers et à la surface.


Notre équipe actuellement en préparation pour les plongées à effectuer en Tchétchénie a réussi à s'entourer de grands noms de marques connues de la plongée sous-marine afin de mener à bien cette expédition. Les sponsors officiels seront annoncés très prochainement avec plus de détails sur le déroulement de l'expédition.

Bien entendu, une expédition de cette ampleur demande des efforts et des fonds, c'est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de sponsors et de soutien financier de tous horizons.



Si vous souhaitez apporter votre soutien à notre équipe et faire participer à notre expédition envoyez nous un email à : divemonkey@live.be ou téléphonez au 0497.92.27.07 nous nous ferons un plaisir de vous donner les détails et les retours prévus pour toute collaboration.



© 2013-2018 par Cerise & Divemonkey Liège Scuba School - Ecole de plongée à Liège.  No fish were harmed in the making of this website.

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram