When customers turns into friends


Demandez à n’importe quel entrepreneur qui réussit, ce qui est à l’origine de son succès ? La réponse sera évidemment toujours marquée par une réelle dualité.

Il y a de ceux qui vous répondront “le produit” et d’autres qui vous répondront “les relations”.

Moi je vous réponds que l’un est l’autre.

Un bon entrepreneur, quel que soit son domaine mettra toujours en avant sa propre valeur ou celle de ses produits mais pas toujours la valeur propre  à chaque personne qui fait de son entreprise un succès.

Depuis 2012 je suis intimement persuadé que chaque personne, chaque client, a une valeur qui lui est propre et qu’il a quelque chose à apporter  aux autres autant qu’à moi même.

Parce que la vrai clé d’un business du 21éme siècle, c’est la personne, et qu’il n’y a pas de plus belles entreprises que de bâtir un commerce ou les relations sont basées sur la valeur des gens eux-mêmes. Et cette valeur, elle prend une position encore plus prédominante si l’activité est basée sur l’enseignement, la transmission d’un savoir quel qu’il soit.

Créer, maintenir des relations, instaurer la confiance. Inciter l’autre à se dépasser. Montrer la voie à chaque personne non pour qu’elle devienne votre égal mais pour qu’elle vous dépasse et permettent à d’autres de faire de même.

Las, de tous ces cons prétentieux qui prêchent la bonne parole comme les “rois” de leur domaine.

Parce que c’est la finalité que chaque enseignant devrait avoir quel que soit son domaine.

Halte à l’ego bordel.

C’est en ça qu’on justifie sa rémunération, quel plus beau produit peut on vendre que la possibilité non de vous égaler mais de vous dépasser.

Se renseigner sur les objectifs d’une personne et sur ce qu’elle essaie d’accomplir, déterminer comment on peut l’aider à y parvenir, même si l’objectif est difficile à atteindre. Partager  ses idées, apprendre, comprendre, écouter. L’individu n’est pas un pion, c’est une ressource, une relation, un appui avec lequel on peut avancer ensemble chacun dans la réalisation de ses objectifs.


Pourquoi offrir un service totalement commercial et déshumanisé sans apport personnel comme il y en a beaucoup trop ? Personnaliser, retoucher, customiser. On s’investit dans son produit ou on n’est pas son produit. Les touches personnelles et l’investissement laissent des impressions durables et méritées. Parce qu’on travaille pour soi, mais aussi pour l’autre.

Le produit de mon business est une partie de moi-même.

On cherche des connexions d’intérêts, on cherche des points communs que l’on est heureux de découvrir à ses clients et on apprend à les apprécier au point que l’on à plus l’impression d’aller bosser mais d’être en famille dans son travail.

On prend des notes, on écoute, on apprend, on comprend que les meilleurs idées viendront d’eux et pas de soi.


On se concentre sur des actions positives,  sur la construction de relations authentiques et c’est un réel objectif et une plus-value à laquelle on s’attache.

On foire, on recommence, on ose, de toute façon les vrais leaders qui ont la capacité et l’envie de mettre les clients au cœur de leur offre auront toujours une seconde chance, ce n’est pas le cas des loups solitaires.

Et ce business model, c’est le mien.

Jerem.



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