Investir dans le bon matériel de plongée.

Lorsque l'on débute dans un nouveau sport, il est parfois compliqué de s'y retrouver dans la pléthore d'offre de matériel disponible.

Petit tour d'horizon de ce qui devrait être important pour vous pour le choix d'un détendeur et devrait orienter vos choix de matériel personnel.



Le détendeur


Le détendeur est une des pièces maîtresse de votre équipement de plongée, un bon modèle, performant, détermine votre aisance respiratoire et votre confort général sous l'eau. Suivant votre budget, il peut être utile de retarder cet achat pour investir uniquement dans du matériel haut de gamme. Après tout, c'est tout de même ce qui vous permet de respirer sous l'eau !


Eaux froides

La première chose que vous devez avoir a l'esprit lorsque vous choisissez un détendeur c'est le respect de la norme EN250 et la sécurité. En effet, au delà de 30 mètres et en dessous d'une température de 10 degrés vous devez impérativement investir dans un système composé de 2 premiers étages séparés. Ce dispositif de redondance vous assure une sécurité accrue en cas de problème en profondeur.

De plus, toute une série de détendeurs n'est pas adapté aux eaux froides et vous ne devriez en aucun cas vous jeter sur une excellente promotion sans y regarder à 2 fois.


Filetage robinet


2 types de filetages sont disponibles, le DIN (Deutsche International Normung) et l'INT (international ou étrier). A moins de plonger en slip et à petite profondeur uniquement, il n'y a absolument aucunes raisons valables de choisir un système INT en 2020.

Les systèmes DIN sont plus sûrs, plus récents et plus sécuritaires. C'est donc un débat qui n'a pas lieu d'être.

Si vous voyagez beaucoup, il y a encore certains endroits du monde ou seul le système étrier uniquement est effectivement disponible, mais pas de soucis, des adaptateurs sont disponibles dans le cas ou la situation se présenterait.


Piston / Membrane


A l'heure des technologies actuelles, il s'agit essentiellement d'une question philosophique. De manière générale, la technologie membrane est privilégié pour ses facilités de réglages et ses options. Le critère de choix déterminant sera donc plutôt la quantité d'options intéressantes ou non (isolation environnementale, anti-givre, vortex, molette de réglage de débit,..)


L'orientation des sorties


C'est un critère trop souvent négligé qui pourtant vous facilite réellement la vie au quotidien. Le nombre de sorties HP (haute pression) et MP (moyenne pression) vous permet de réaliser la configuration qui vous plait.



Vous voulez faire du sidemount ? Tous les détendeurs ne s'y prêtent pas et l'orientation des sorties peut poser de vrais problèmes de configuration et de routage des tuyaux.


Vous plongez en bi et voulez faire de la plongée engagée (tech, épave, spéléo, ..) le routage des tuyaux est aussi un gros problème si les sorties ne sont pas correctement localisées.


En plus de ressembler à un sapin de noel sous-marin vous risquer de faciliter l'usure des tuyaux en réalisant des angles et des torsions non-prévues par le constructeur ou pire, de provoquer à moyen terme une rupture de ceux-ci s