Comment choisir son instructeur de plongée ?



Lorsque l’on débute dans le monde de la plongée sous-marine il n’est pas toujours évident de faire son choix parmi le nombre de possibilités qui s’offrent à soi.

Aussi, voici quelques conseils pour vous aiguiller vers le professionnel de la plongée le plus compétent pour s’occuper de vous en toute sécurité :


1)      Votre instructeur doit bien présenter. Exit les tee-shirts sales, les shorts en pièces pourris,… Son matériel doit également être propre et bien entretenu, les gilets usés jusqu’à la corde, les détendeurs jaunis ou les combinaisons élimées doivent vous alerter directement. Un vrai professionnel de la plongée n’utilise que du matériel « au top » qu’il entretient pour le garder dans un état impeccable et il le remplace quand son look n’inspire plus l’élitisme.


2)      Votre instructeur doit inspirer la confiance, rien de pire qu’un instructeur qui arrive avec la gueule de bois, fume cigarettes sur cigarettes ou consomme des boissons alcoolisées avant la plongée. Si c’est le cas, fuyez ! A ne pas confondre évidemment avec la « troisième mi-temps » si chère a beaucoup de plongeurs de nos régions !


3)      Votre instructeur doit inspirer la forme et la santé. Il doit prendre un minimum soin de sa condition physique et vous inspirer un comportement et un train de vie sportif. Si l’instructeur que vous avez choisi ou qu’on vous a assigné fait 130 kilogrammes, souffle comme un bœuf quand il monte 2 marches et donne l’impression d’être au bout de sa vie quand il grimpe sur une échelle ou enfile ses palmes… vous ne devriez certainement pas plonger avec lui et vous diriger vers quelqu’un de plus compétent.


4)      Votre instructeur ne doit pas être suffisant, autoritaire ou désagréable. Si vous avez l’impression de ne pas être respecté, si vous vous sentez « petit » en sa présence ou qu’il affiche envers vous une attitude condescendante. Vous avez tout intérêt à le fuir rapidement. Gardez à l’esprit qu’un bon professionnel de la plongée vous aide à évoluer en proposant des pistes et des solutions d’amélioration de vos compétences et pas seulement en ciblant vos faiblesses. Un bon indice : Si lors de votre débriefing votre moniteur ne vous propose pas systématiquement une solution d'amélioration pour chaque critique qu'il vous fait, barrez vous !


5)      Votre instructeur ne doit pas afficher le syndrome du « tout-puissant » moniteur. Il doit garder les pieds sur terre et montrer qu’il peut être également un homme faillible. Il doit pouvoir se montrer critique envers son enseignement et celui des autres. C'est surement le point le moins évident a détecter, mais aussi un des plus fréquemment rencontrés. Une petite astuce, si votre moniteur dénigre une autre organisation de plongée reconnue sans aucun fondement, vous avez du soucis à vous faire.


6)      Votre instructeur doit vous proposer des activités logiques et concrètes, en rapport avec vos attentes, vos objectifs, vos envies et votre niveau. Il ne doit pas vous entraîner dans des plongées qui vous déplaisent ou vous attirer dans des cursus de formation que vous n’avez pas personnellement choisi par envie. Gardez votre libre arbitre et ne vous laissez pas influencer. Faites ce que vous avez envie, pas ce qui l'arrange lui !


7)      Votre instructeur doit connaître son sujet et être un garant de la connaissance ciblée, un bon instructeur doit être capable de répondre à vos questions importantes avec des réponses techniques, logistiques, scientifiques et crédibles. Si votre moniteur ne sait pas vous expliquer de tête pourquoi le calcul de la pp0² d'un mélange gazeux est importante ou des notions de bases comme le fonctionnement d'un premier étage de détendeur, passez votre chemin !





Et quel est le meilleur moyen de maximiser les chances de trouver des professionnels de la plongée qui rencontrent tous ces points ?


Et bien, même si cela ne peut pas vous garantir de tomber a 100 % sur un excellent moniteur, pensez simplement à réserver vos plongées et vos formations par l’intermédiaire des centres officiels et agréés d’un organisme reconnu... (SSI, PADI, CMAS, SDI,...)

© 2013-2018 par Cerise & Divemonkey Liège Scuba School - Ecole de plongée à Liège.  No fish were harmed in the making of this website.

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram